Comment signaler un mail frauduleux à la police

Si vous avez reçu un e-mail frauduleux, voici les étapes à suivre pour signaler le mail à la police :

  1. Prenez des notes : Notez le contenu de l'e-mail, y compris les détails de l'offre ou de la demande suspecte. Notez également l'adresse e-mail de l'expéditeur et la date d'envoi.
  2. Vérifiez si l'e-mail est déjà signalée : Vous pouvez vérifier si l'e-mail a déjà été signalée à la police ou à un organisme de lutte contre la fraude en utilisant des bases de données telles que la liste des e-mails frauduleuses de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ou la liste des e-mails frauduleuses de la police nationale.
  3. Contactez la police : Vous pouvez contacter la police locale ou nationale pour signaler l'e-mail frauduleux. Vous pouvez également contacter le service de lutte contre la fraude de votre banque ou de votre institution financière si l'e-mail concerne une opération financière.
  4. Fournissez les informations demandées : La police vous demandera probablement des informations sur l'e-mail, notamment :
    • Le contenu de l'e-mail
    • L'adresse e-mail de l'expéditeur
    • La date d'envoi de l'e-mail
    • Les détails de l'offre ou de la demande suspecte
  5. Faites une déclaration : Si la police vous demande de faire une déclaration, vous devrez fournir des informations sur l'e-mail et sur les événements qui ont précédé la réception de l'e-mail.
  6. Gardez les preuves : Gardez les preuves de l'e-mail, y compris les attachments et les pièces jointes, car ils pourraient être utiles à l'enquête.

Voici les coordonnées des services de police et de lutte contre la fraude que vous pouvez contacter pour signaler un e-mail frauduleux :

Il est important de signaler les e-mails frauduleux pour aider à prévenir les autres de ces tentatives de fraude et pour aider les autorités à enquêter sur ces affaires.