Où envoyer les mails douteux

Il est important de signaler les e-mails douteux ou suspectes pour aider à prévenir les cyberattaques et protéger les utilisateurs. Voici quelques options pour envoyer les e-mails douteux :

  1. Report spam : Si vous utilisez un fournisseur d'accès à internet ou un service de messagerie électronique, vous pouvez souvent signaler les e-mails spam ou suspectes en cliquant sur un bouton "Report spam" ou "Mark as spam".
  2. Blacklist : Les listes noires de spam sont des bases de données qui recensent les adresses e-mail de spammers et les domaines de diffusion de spam. Vous pouvez envoyer les e-mails douteux à ces listes pour les signaler et aider à bloquer les spams.
  3. Abuse@domaine : Si vous recevez un e-mail suspect venant d'un domaine spécifique, vous pouvez envoyer un e-mail à l'adresse abuse@domaine pour signaler le problème.
  4. Spam@domaine : Certains domaines ont également des adresses e-mail spécifiques pour les signalements de spam, comme spam@domaine.
  5. **Fédération internationale des autorités des postes et des télécommunications (FIP) : La FIP est une organisation internationale qui lutte contre le spam et les e-mails malveillants. Vous pouvez envoyer les e-mails douteux à l'adresse [email protected].

Voici quelques exemples de listes noires de spam que vous pouvez utiliser :

Il est important de noter que les e-mails douteux ne devraient pas être envoyés à des adresses e-mail personnelles ou à des utilisateurs non autorisés. Il est également important de ne pas répondre à ces e-mails ou de ne pas cliquer sur des liens ou des pièces jointes qui peuvent contenir des virus ou des logiciels malveillants.